Le Gouvernement guinéen, a annoncé, jeudi, à l’issue du conseil des ministres ordinaire, présidé par le Chef de l’Etat, une baisse de 500 GNF, à effet non immédiat, sur le prix du litre de carburant à la pompe.
Une annonce qui n’a pas tardé à faire réagir les guinéens, politiques, acteurs de la société civile ou citoyens lambda. Dans leur écrasante majorité, nos compatriotes, jugent cette baisse dérisoire, à la limite, insultante pour le peuple de Guinée.
En attendant de savoir quelle réplique les organisations de la société civile et celles syndicales, vont donner à cette annonce du gouvernement, votre quotidien en ligne, mosaiqueguinee.com, a cherché à savoir, comment en est-on arrivé à cette baisse, jugée insignifiante dans l’opinion?
Selon plusieurs sources dignes de foi, d’abord, la mesure n’a été décidée qu’hier en conseil des ministres. Ensuite, elle est la volonté et la décision du Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, qui l’a, pour ainsi, dire, imposée au gouvernement.
Deux questions alors : celui-ci, y a-t-il réfléchi auparavant et y était-il favorable ? ces questions, on est bien en droit de se les poser.
Toujours selon nos sources, il faut dire que ce fut au terme d’échanges qualifiés de houleux, que cette baisse de 500 GNF, a été concédée.
Focus Mosaiqueguinee.com