Dans la préfecture de Macenta, l’idée de grève dans le secteur de l’éducation, semble être derrière le personnel enseignant, puisque ces derniers, ont finalement préféré revenir dans les salles de classe.
C’est du moins ce que nous confie le chef section pédagogique enseignement secondaire à la direction préfectorale de l’éducation de Macenta (DPE), au cours d’un entretien qu’un reporter de mosaqueguinee.com, a eu avec lui, ce vendredi 28 décembre 2018.
« A ce jour dans la commune urbaine de Macenta, nous sommes à 45% d’exécution des cours, alors que dans nos communes rurales, nous sommes presqu’à 75%. Donc, les cours sont bien exécutés. Malgré la grève au début…les contractuels venaient toujours donner les cours et, progressivement, les professeurs titulaires ont été sensibilisés et ont repris les cours vers la fin du mois de novembre. Et, depuis, les cours ont repris à merveille à Macenta », affirme-t-il.
Avec la mesure de gel de salaire, qui affecte les enseignants, notre interlocuteur indique, pour sa part qu’à Macenta, aucun enseignant n’a, à date vu son salaire gelé.
« Tous les enseignants dont les salaires avaient été gelés pour fait de grève, ont eu le salaire dégelé au mois de décembre. Pour le moment, aucun salaire n’est gelé à Macenta », a-t-il notifié.
Nous avons essayé, en vain, de rencontrer un responsable local du SLECG.
Un enseignant du primaire que nous avons rencontré, nous a, sous-couvert d’anonymat, confié que malgré le retour de certains enseignants à l’école, il n’y a aucun cours qui soit dispensé.
« C’est pour ne pas subir la rigueur du gel que certains d’entre nous, viennent à l’école juste pour faire un acte de présence, sinon il n’y a rien », nous a-t-il laissé entendre.
Alhassane Fofana, envoyé spécial