Pousser les jeunes à œuvrer pour la consolidation de la paix et la protection de l’environnement et à participer au développement de leurs localités à travers le volontariat, c’est l’objectif d’une caravane qui est actuellement en cours à l’intérieur du pays sous l’initiative du ministère de la jeunesse.
Après les régions administratives de la basse-côte, de la haute et de la moyenne Guinée, c’était le tour de la région administrative de N’Zérékoré, ce Dimanche 30 décembre 2018, de recevoir ces caravaniers dans la salle polyvalente de la maison des jeunes.
Composé d’une cinquantaine de jeunes venus des différentes régions du pays, cette équipe de sensibilisation est en tournée à l’intérieur du pays depuis plusieurs jours.
Partout où elle passe, elle sensibilise les jeunes à travers des sketchs et des conférences-débats sur la citoyenneté, la protection de l’environnement et le volontariat. La mise en œuvre du projet est assurée par l’Agence Nationale du Volontariat jeunesse (ANVJ) et les autorités locales.
« C’est une action entreprise par les ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune en l’encontre de tous les jeunes. Nous sommes passés dans les autres chefs lieux administratifs de région. Nous sommes aujourd’hui à N’Zérékoré. Après ici nous serons à Faranah, et la zones spéciale de Conakry va constituer la dernière étape. L’objectif est d’échanger avec les jeunes de ces régions autour de la cohésion sociale, les amener à s’intéresser au volontariat pour participer aux actions citoyennes et au développement économique du pays mais aussi à protéger leur environnement», explique Bouraïma Koyaté, formateur à l’ANVJ.
Pour Cheick Sanoussi, inspecteur de la jeunesse, des sports et de l’éducation permanente, le choix de jeunes comme public cible pour ce projet n’est pas fortuit.
« Les jeune représente 77% de la population guinéenne, Donc c’est une chance pour nous tant bien que cette couche soit vulnérable mais c’est une couche qui a la vigueur. C’est donc le gage d’une Guinée émergente. Pour nous, il faut passer par cette jeunesse pour passer ces messages de paix et de concorde nationale et de la citoyenneté », estime t-il.
De son côté, le directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré, a déploré la fait que la citoyenneté, reste toujours un sujet d’actualité en Guinée après 60 ans d’indépendance. C’est pourquoi Jean Smith Sandy, appelle les organisateurs, à inviter beaucoup de jeunes afin qu’ils puissent assimiler les notions de volontariat et de citoyenneté.
Abordant dans la même lancée, le préfet Sory Sanoh, a invité caravaniers et les autorités en charge de la jeunesse, d’élargir cette conférence à d’autre jeunes de la préfecture pour qu’elle ait plus d’impact.
Au cours des débats, des animateurs ont donné d’amples informations sur les notions de l’écho-citoyenneté, du volontariat et de la paix.
Kolié Diallo, Nzérékoré pour mosaiguinee.com