Depuis la réduction du prix du carburant à la pompe, des pompistes dans les différentes stations-services, disent être confrontés à d’énormes difficultés.
C’est du moins le constat fait par notre reporter, ce mercredi 02 janvier 2019, au niveau de certaines stations d’essence de la capitale. Où les prestataires se plaignent de cette nouvelle mesure de réduction de 500 GNF, sur le prix du carburant à la pompe.
« Cette réduction du carburant à neuf mille cinq cent francs guinéens (9.500 GNF), ne nous arrange pas du tout. Quelques fois, nous sommes confrontés aux problèmes de petites coupures de monnaie. Donc, si un client veut un litre, nous sommes obligés d’arrondir à dix mille francs guinéens (10.000 GNF), faute de monnaie », s’est plaint Mamadou Diallo, pompiste dans une station à Hamdalaye.
Plus loin, un autre s’exprimant sous couvert d’anonymat, n’a pas manqué d’évaluer les pertes qu’ils enregistrent depuis cette réduction.
« Par litre, nous pouvons perdre cinquante à quatre-vingt-dix francs. Et, si tu calcules cela, tu peux te retrouver, par jour, avec une perte de vingt (20) à trente mille francs (30.000 GNF). Nous payons les conséquences à la fin du mois à travers nos salaires qui seront réduits. Ce qui n’est pas bon pour nous, mais qu’est-ce que nous pouvons ? », a-t-il interrogé, non sans résignation.
Avec cette mesure, certains pompistes se font même agresser ou qualifier de voleurs par des clients à cause du problème de monnaie, ont-ils, témoigné.
Ils déclarent d’ailleurs que cette solution, est loin de résoudre le problème du carburant dans le pays.
Aissata Barry