Dans son discours de nouvel an diffusé sur les ondes des médias d’État, le 31 décembre dernier, le président de la République, a fait son bilan de l’année écoulée et annoncé des perspectives pour la Guinée.
Un discours qui, selon beaucoup d’observateurs, dévoile de plus en plus ses ambitions, pour un troisième mandat. Voire plus.
Joint par téléphone par notre rédaction, ce mercredi 2 janvier 2019, le coordinateur chargé des affaires administratives du Parti des Démocrates pour l’Espoir, n’a pas manqué de réitérer son opposition face à cette question qui fâche, une fois évoquée.
« Dans tous les cas, la constitution guinéenne est claire. Le pouvoir du président se limite à deux mandats. En aucun cas, il ne peut y avoir un troisième. Mais, peut être que son successeur va continuer ses projets. Ce n’est pas exclu. Ça peut être dans ce sens. Mais, en aucun cas, il ne sera possible de faire un troisième mandat en Guinée, puisque la constitution est catégorique là-dessus », a fait comprendre Mohamed Kaba.
Depuis quelques mois maintenant, le PADES s’échine à dénoncer les ambitions supposées ou réelles du président Alpha Condé, à vouloir briguer un 3ème mandat.
Hadjiratou Bah