L’ancien Premier ministre guinéen, Kabiné KOMARA vient d’être l’objet du choix des 1700 étudiants et étudiantes sortants de l’Université Koffi Annan, la première université privée de Guinée.
Ce fut lors d’une grandiose cérémonie ce samedi 29 décembre dans l’enceinte de l’établissement. La cérémonie a été couplée avec la remise officielle des diplômes de fin du cycle.
Plusieurs personnalités ont rehaussé l’événement de leur présence tels que le représentant du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la Maire de la commune de Kaloum, le président de la société civile guinéenne, la représentante du Président de la Cour Suprême ainsi que plusieurs cadres ,encadreurs et des centaines de parents d’étudiants, proches et amis.
Chargée de dévoiler publiquement le nom de baptême, Madame Aminata Toure maire de la commune de Kaloum et marraine de la promotion a déclaré :
« L’homonyme de votre promotion cette année, celui qui vous est proposé en modèle et en exemple, celui que nous voulons honorer et qui vous honore de sa présence et vous donnera ce que j’oserai appeler la bénédiction finale est notre frère, sobre, compètent, discret, intègre, Kabine KOMARA, ancien Premier Ministre ».
Le porte-parole des Étudiants a souligné en des termes émouvants les raisons du choix unanime de Kabine Komara pour porter le nom de leur promotion, à savoir, l’intégrité morale, l’esprit de sacrifice, le don de soi à son pays, l’humilité et la reconnaissance nationale et internationale des compétences de l’intéressé, autant de valeurs que les jeunes disent avoir retrouvé chez Komara qu’ils ont choisi comme modèle et inspirateur.
Dr Ousmane Kaba, fondateur de l’université a pour sa part, indiqué que le rectorat de l’université a apprécié ce choix des Étudiants en ce que le nom de baptême choisi répond aux exigences d’éthique et de probité morale de l’établissement.
Pour sa part Kabine Komara, d’une voix émue s’est déclaré honorer par le choix des étudiants et s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que ses actes restent conformes aux idéaux qui ont fondé la confiance dont il venait d’être investi.
Komara a conclu son allocution en invitant les jeunes à la persévérance, au patriotisme et à l’union pour bannir dans leurs rangs toute attitude régionaliste et ethnocentrique afin de contribuer de manière exemplaire au progrès du pays.
La cérémonie s’est achevée par la remise de distinctions aux lauréats et d’un certificat de Satisfecit au premier Ministre KOMARA.
Keita