En conférence de presse, ce lundi 07 janvier à Conakry, le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, a fortement salué les efforts du régime d’Alpha Condé, au plan de la disserte en électricité.
Pour Cheik Taliby Sylla, il est important de signaler qu’à l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir (2010), sur 235,15 MW qui existaient, n’étaient disponibles que 118 MW, sur une demande d’environ 300 MW, sur le réseau interconnecté de Conakry.
« A cette époque, 60% de la population de Conakry manquait d’électricité. Au regard de ce constat amer de la desserte en énergie électrique de la ville de Conakry, le président de la République, a décidé, à travers une volonté politique déterminante, de résoudre de façon durable ce manque de courant. Dans ce constat, il est établi que les centrales thermiques de Tombo 1,2 et 3, ne fonctionnaient pas et les centrales hydroélectriques enregistraient des faiblesses », explique Cheikh Taliby Sylla, avant de louer les réalisations faites, sur le plan énergétique en Guinée.
« Ainsi, une conjonction thermique de 100 MW (Kaloum1 24 MW, Kaloum2 26 MW et Kipé 50 MW), a été réalisée pour sortir Conakry du noir. Ensuite, vu la lenteur dans la mobilisation de financement du barrage Kaléta, le président de la République, a décidé de réaliser ce barrage par la Guinée, au bout de 36 mois, dont le délai contractuel était de 48 mois, malgré l’épidémie à virus Ebola qui sévissait dans notre pays », a vanté le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique devant une cohorte de journalistes.
Alhassane Djigué