À l’occasion de l’assemblée générale de l’UFR, ce samedi 12 janvier 2019, le président dudit parti, Sidya Touré, s’est prononcé sur la fin du mandat des députés.
Après avoir égrené le long chapelet de fraudes dont son parti aurait été victime lors des différentes élections, l’ex haut représentant du chef de l’État, a argué qu’il n’y aurait d’élection en Guinée qu’après le toilettage du fichier électoral. Qui serait, à son avis, entaché d’irrégularités.
« Il y a des rumeurs qui courent actuellement concernant la fin du mandat des députés. Le mandat des députés doit être renouvelé, c’est ce que nous-mêmes, nous voulons. Mais…, il faut qu’on revoie le fichier électoral, des experts ont confirmé qu’il a des problèmes. Il n’y aura pas d’élection ici sans qu’on ne revoie le fichier électoral, on le fera quand le fichier sera bon », a-t-il dit avant, plus loin, d’exhorter ses partisans au recensement, au moment venu.
Le président de l’UFR a, par ailleurs, annoncé que, l’opposition se retrouvera prochainement, pour décider de ce qui doit être fait, quant à la prorogation du mandat des députés, par le président de la République.
Alhassane Fofana