Le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Mory Sangaré, a présidé l’inauguration, ce lundi 14 janvier, d’un collège moderne dans la commune rurale de Samayah, préfecture de Kindia.
La cérémonie a regroupé les populations de la localité, des cadres du MENA et les autorités locales.
Situé à 42 km du chef-lieu de la préfecture, la commune rurale de Samayah, dispose désormais d’un collège moderne flambant neuf. L’inauguration de ce temple du savoir, a été accueilli, ce lundi, par une foule en liesse.
Satisfait de ce bijou, Abdoulaye Camara, maire de la commune rurale de Samayah, a chaleureusement remercié le ministre et sa suite et exhorté par la suite Mory Sangaré à parachever le travail en dotant l’école d’un point d’eau et d’un logement pour le personnel d’encadrement.
Pour le ministre Mory Sangaré, cette école vient à point nommée : « c’est un sentiment de satisfaction. Grâce à cette infrastructure, il y aura moins de déperdition scolaire après les examens de fin d’études primaires dans cette commune rurale. Nous allons prendre toutes les dispositions afin qu’il y ait des enseignants compétents et que les élèves suivent régulièrement les cours », s’est engagé Mory Sangaré.
L’édifice est bâti sur une un hectare (1ha) et est composé d’un bloc R+1 abritant huit (8) salles de classes, 2 blocs de latrines de 10 cabines et un bloc administratif de 4 bureaux.
Le financement a été assuré entièrement par le gouvernement guinéen à travers le budget national de développement (BND).
Ces huit (8) salles de classes viennent s’ajouter aux 4 autres déjà existantes.
La commune rurale de Samayah, fait partie des 40 communes de convergence, qui bénéficient de transfert de compétences éducatives aux collectivités locales.
La cérémonie, a pris fin par la remise officielle des matériels didactiques à la commune rurale de Samayah pour le système éducatif.
Siba Toupouvogui correspondant régional mosaiqueguinee.com Kindia