A quelques mètres de l’autoroute Fidèle Castro, à Matoto, se trouve une montagne d’ordures, au cœur du grand marché où des femmes et des hommes, viennent pour l’achat ou la vente des vivres.
Dans ce marché, des vendeuses exposent leurs produits à même le sol.
Un endroit couvert de boue, situé à quelques pas de la montagne d’ordures, entassées là.
Les ordures éparpillées côtoient des étals. Notamment, oignons, piments, tomates, pommes de terre et d’autres fruits et légumes.
« Nous savons que c’est très mauvais de vendre nos condiments à côté des ordures. Mais, nous ne pouvons non plus rester sans travailler pour nourrir nos familles. Donc, nous sommes obligées de rester à coté de ses ordures pour cette vente. Et pour le ramassage de ces ordures, nous n’arrivons plus à trouver la solution », s’est confiée une vendeuse en gardant l’anonymat, assise derrière son étal.
A cela s’ajoutent des odeurs nauséabondes qui étouffent ces femmes marchandes et certaines clientes venues, pour faire des achats.
« Nous vivons quotidiennement avec cette mauvaise odeur, nous en sommes déjà habituées. On n’a pas le choix », a ajouté Fatoumata Bangoura, qui s’affaire à dégager de la boue du sol pour faciliter le mouvement des clients. Ceux-ci ayant du mal à se frayer un chemin.
Approchés, les responsables du marché, n’ont pas permis un entretien par rapport à ce ‘’marché poubelle’’ à Matoto.
Nous y reviendrons !
Saidou Barry de retour au marché Matoto