Le chef de cabinet du ministre de la sécurité et de la protection civile, a procédé, ce vendredi 1er février, à la clôture de la formation des réformateurs en techniques de défense et de sécurité en intervention, ainsi qu’en techniques de formation rapprochée.
Vingt-quatre stagiaires dont 18 de la protection civile, 2 de la BRB et 4 des BAC, ont bénéficié pendant 3 semaines, à l’école nationale de police et de protection civile, de cette formation qui a été animée par deux cadres de la police française.
Au nom du ministre Alpha Ibrahima Keïra, Mamoudou Kourouma, a exprimé aux bénéficiaires sa satisfaction pour la formation.
« Elle contribuera, j’en suis certain, au renforcement de vos capacités professionnelles dans l’accomplissement des missions régaliennes dévolues à la police nationale, visant la protection des personnes et de leurs biens », déclare le chef de cabinet du ministre de la sécurité et de la protection civile.
Le représentant de l’ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone, a souligné que son pays soutient la police guinéenne dans son projet d’appui à la réforme du secteur de sécurité (PARSS3). Et, c’est d’ailleurs, dit-il, dans ce cadre que cette rencontre a lieu aujourd’hui.
« Cette formation qui a suscité un très grand intérêt de la part des stagiaires et même au-delà, sera sans aucun doute démultipliée et complétée d’un niveau 2 dans l’enseignement des techniques de protection rapprochée », promet Thierry ARTIAGA.
Le représentant de la direction de l’Union Européenne en Guinée, a quant à lui, mis l’accent sur la responsabilité que portent désormais les agents bénéficiaires.
« Maintenant, vous avez en charge de démultiplier auprès des autres éléments, de vos unités respectives, les connaissances que vous venez d’acquérir au profit de vos collègues. L’intérêt que vous venez de manifester et le soutien inconditionnel des autorités de l’école, permettront de finaliser les modules et formation continue pour renforcer vos capacités dans ce domaine », dit Jack Best.
Al Hassan DJIGUE