Ce mercredi 06 février 2019 à Conakry, la Guinée et la société Webb Fontaine Groupe, ont procédé à la signature d’une convention pour la mise en place, de l’exploitation et la gestion du Guichet Unique du Commerce Extérieur en Guinée (GUCEG).
La cérémonie de signature de cette convention, a été présidée par le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, qui a inscrit la mise en place de ce Guichet Unique de Commerce Extérieur, dans le registre de la bonne gouvernance économique et du partenariat public-privé.
« Cette réforme importante tant attendue, est le résultat des négociations, visant à construire un partenariat public-privé, destiné à améliorer la gouvernance économique et le climat des affaires en Guinée », a dit le chef du gouvernement devant les représentations régionales, et des experts de l’administration douanière.
Pour sa part, Ismael Djoubaté, ministre du Budget, s’est exercé à replacer sur ce projet de Guichet Unique du Commerce Extérieur en Guinée (GUCEG), dans son cadre et son contexte.
« Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du gouvernement, en matière d’amélioration de la compétitivité, dans la gestion et le dénouement des formalités, procédures et opérations du commerce extérieur », fait-il savoir.
Présent à cette cérémonie de signature, Didier Reymond, représentant de la société Webb Fontaine Groupe, a souligné que leur ambition est de réunir dans une plateforme unique, l’ensemble des acteurs du commerce extérieur.
Tels que les importateurs, les exportateurs, les transitaires, opérateurs portuaires et aéroportuaires…
Le tout, dit-il, vise à simplifier et immatérialiser les procédures d’importation et d’exportation, pour ne citer que ceux-là.
Pour rappel, le président Alpha Condé avait décidé de la mise en place d’un guichet unique de commerce extérieur, par décret numéro 123 du 07 juin 2017.
Saidou Barry