La cérémonie de remise des prix du 1er concours national pour la promotion d’une meilleure pratique du journalisme en Guinée s’est tenue ce vendredi matin dans un complexe hôtelier de la place. Organisé par l’association des professionnelles africaines de la communication (APAC) Guinée avec un financement de OSIWA Guinée, ce concours vise à encourager les journalistes à plus de professionnalisme dans l’exercice de leur fonction. Il récompense à la fois le courage, la compétence, la détermination, le respect de la déontologie et de la bonne conduite des journalistes dans l’exercice du métier.
Pour rappel, ce concours a été lancé le 31 octobre dernier et a mis en compétition 31 journalistes des médias publics et privés sur des thématiques d’actualité nationale notamment la lutte contre la corruption en Guinée, la consolidation de la paix, les violences basées sur le genre, l’environnement, l’implication de la jeunesse dans le processus de démocratisation de la Guinée.
Les 3 heureux gagnants de ce concours sont Boubacar Sanso Barry du site Guineeconakry.info, Mohamed Malick Diallo, du groupe Evasion Guinée, et Affiwa Mata de la radio Soleil Fm.
Pour Mme Hawa Kamille Camara, présidente de l’APAC-Guinée, l’importance du projet compte tenu de son innovation et de sa pertinence, réunissant autour d’un même thème toutes les tendances de la presse, notamment la télévision, la presse en ligne, la presse écrite et la radio. Elle affirme que ce projet qui englobe la formation d’une trentaine de journalistes en technique de reportage, montage d’émissions et le premier concours national pour la promotion d’une meilleure pratique du journalisme en Guinée a été financé à hauteur de 50 mille dollars US par OSIWA.
Quant à Mathias Hounkpé, coordonnateur résident de OSIWA-Guinée, ce concours a pour objet d’améliorer la pratique du journalisme qui est un acteur majeur pour le développement du pays. ‘’La Guinée ne peut se développer sans une presse indépendante et responsable. Garantir la participation professionnelle des médias dans le processus de développement est une nécessité, parce que les médias sont incontournables’’, a laisser entendre M. Mathias. Il a ensuite annoncer son départ de la Guinée en laissant derrière lui 3 projets à réalisé, notamment l’amélioration de la qualité de travail des journalistes à la Maison de la presse, l’appui des formations pratiques dans les différentes rédactions et le développement des modules de formation axés sur la démocratie, les droits de l’hommes, la bonne gouvernance et les industries extractives à l’institut de l’information et de la communication (ISIC).
A travers ce concours, l’APAC entend sortir certains journalistes du sommeil afin de valoriser la profession, selon Martine Condé, présidente du conseil national de la communication. Elle ajoute qu’il est normal que les journalistes fassent de temps à autre une autocritique pour une amélioration plus responsable.
Quant à Hadja Saran Touré, présidente du jury de ce concours, elle a d’abord salué le courage et les efforts fournis par les différents candidats. Mme Touré affirme que le jury a fait des recommandations en faveur des prochaines éditions, notamment la confection de satisfecit et des primes d’encouragement pour l’ensemble des participants.
Après délibération du jury, le prix du meilleur journaliste de l’année 2013 dans la catégorie presse en ligne a été décerné à Boubacar Sanso Barry du site de référence Guineeconakry.info. Affiwa Mata et Mohamed Malick Diallo, quant à eux, ont respectivement raflé les prix de meilleur journaliste radio et télévision. Chacun de ces trois repart avec une enveloppe de 2000 dollars US.
A la fin de la cérémonie, nous avons recueillis les impressions des lauréats : Malik Diallo du groupe Evasion, il est important de faire la promotion des femmes en Guinée. Parce que selon lui, les scientifiques ont prouvé que la femme est 3 fois plus intelligente que l’homme, 3 fois plus productive que l’homme. Et il suffit juste de les accompagner et le pays peut avancer plus facilement avec les femmes.
Pour Afiwa Mata de la radio Soleil fm, il n’est un secret pour personne que plusieurs femmes sont victimes de violences dans leurs foyers et la plupart d’entre elles préfèrent garder le silence et ne jamais en parler.
Enfin, Boubacar Barry de guineeconakry.info a d’abord souhaité que son article de presse puisse sensibiliser davantage la société afin de résoudre l’épineuse question de violences conjugales, un sujet tabou dans notre société.
Mamadou Oury Bah