Organisé par le Centre International d’Echange et de la Promotion des Exportations (CIEPEX), le Grand BAZAR de Conakry a ouvert ses portes ce vendredi 20 décembre 2013, sur l’esplanade du Palais du peuple de Conakry.
Le Grand Bazar de Conakry est une manifestation de promotion économique destinée à dynamiser la consommation locale des produits de grande consommation notamment les produits alimentaires et vestimentaires industriels et artisanaux.
Il répond également aux besoins du public de Conakry qui manifeste un intérêt particulier aux activités foraines de fin d’année. Le Grand Bazar de Conakry connaît chaque année une grande réussite avec la participation de plus de cent exposants et plus d’environ 50 000 visiteurs.
Ce vendredi soir, notre reporter a rencontré certains exposants du Grand Bazar. Pour Mme Cherif Miriam, vendeuse d’objets d’arts, des habits et autres bijoux artisanaux au grand bazar, à l’ouverture généralement les exposants ne viennent pas à temps, et pourtant ils devraient respecter le délai des organisateurs. ‘’Six mois depuis que les organisateurs ont donné la date d’ouverture, mais jusqu’à présent rien n’est fait. Les exposants en majorité ne sont pas venus et nombreux sont les stands qui ne sont pas encore confectionné’’, explique Mme Cherif.
Quant à la question sur la cherté des prix des stands, elle affirme que les prix sont vraiment abordable, quant on se compare aux autres pays de la sous région. ‘’Ce n’est pas cher mais le niveau de vie des guinéens est tellement bas que ce n’est pas possible. Si non, comparativement aux autres pays, ce n’est pas du tout cher’’, poursuit la jeune dame.
Sur la question de savoir si ce retard dans le démarrage de l’exposition ne va pas joué sur la vente des articles, Lamine Kaba affirme que cela dépend de la chance de chacun. ‘’On peu venir tardivement et réussir à écouler plusieurs marchandises.
Ça dépend de la situation sociopolitique du pays, si elle est bonne, les fonctionnaires sont payés à temps, le retard de l’ouverture ne jouera pas sur l’écoulement des marchandises’’, explique t-il.
A rappeler que cette année, cet événement économique va se dérouler pendant deux semaines et réunira un nombre important d’hommes d’affaires et des visiteurs venus des cinq Communes de Conakry et des autres communes et régions du pays.
Mamadou Oury Bah