Le Conseil Régional des Organisations de la Société Civile de Conakry (CROSCC), était ce jeudi 14 février 2019, devant la presse locale.
L’occasion d’annoncer aux médias, le processus de renouvellement des instances, en vue, initié par l’institution mère qu’est le CNOSCG (Conseil National des Organisations de la Société Civile), sur toute l’étendue du territoire national.
L’objectif est d’appeler les populations à activement participer aux élections des 29 congrès communautaires qui auront lieu dans les 131 quartiers de Conakry, mais aussi dans les cinq communes de Conakry.
« Nous avons besoin aujourd’hui du regard critique de la population vis-à-vis de la société civile pour nous permettre de servir non pas nos ambitions mais de servir la nation, les populations à la base. Et là, on ne peut pas aller sans pour autant interroger les populations de ce qu’elles pensent de nous et pour dire que nous, contrairement à la classe politique, nous ne sommes pas dans une approche qui consiste à dupliquer des résultats d’une dimension donnée à une autre mais plutôt nous allons commencer à partir des quartiers pour installer nos organes de bases, communautaires puis les communes et au niveau régional », dit Abdoul Sakho.
Selon les organisateurs, deux semaines durant : « les problématiques liées à la sécurité des personnes et de leurs biens, la santé, l’hygiène publique, l’assainissement, la citoyenneté, la gouvernance et la non-violence seront discutées et des solutions seront proposées par les citoyens ».
Al Hassan Djigué