Comme Ebola, la fièvre lassa est une autre forme de fièvre hémorragique très dangereuse, qui est déjà détectée et qui a fait une victime mortelle en Guinée.
Pour la circonscrire et empêcher sa propagation, la GIZ a doté certaines écoles de la commune urbaine de Dubréka, en stations de lavage des mains, placées devant les salles de classe.
C’est le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mory Sangaré, accompagné de l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée et des représentants de la GIZ, qui a présidé la mise à disposition de ces stations de lavage des mains à l’école élémentaire de Nèguèyah (Km5).
Le DPE de Dubréka, Mohamed Lamine Touré Kounda, dans son allocution de bienvenue, a rassuré les donateurs que le dispositif mis à disposition, sera bien utilisé et entretenu, car la santé des enfants en dépend et que pour une meilleure formation, il faut un meilleur cadre de vie et de travail, a-t-il déclaré.
L’ambassadeur de l’Allemagne en Guinée, Mathias Feitig, a souligné que l’appui de son pays au gouvernement guinéen pour empêcher la propagation de la fièvre lassa, ne fera pas défaut.
Le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mory Sangaré a, au nom du Président de la République et du gouvernement guinéen, remercié la République d’Allemagne, avant d’insister sur la nécessité de la pratique de lavage des mains dans les écoles, pour prévenir la fièvre lassa, récemment détectée en Guinée.
Une maladie dangereuse dont le mode de prévention est semblable à celui de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
D’où la recommandation de lavage régulier des mains à l’eau et au savon.
Ansoumane Coumbassa