Le procès intenté par le ministre d’Etat secrétaire général à la présidence de la république, Naby Youssouf Kiridy Bangoura, contre le journaliste Almamy Kaala Conté, a débuté ce lundi 25 février 2019, devant le tribunal de Kaloum.
Cette première audience, a été marquée par la fixation du montant de la caution.
A ce propos, le ministère public, a demandé que le tribunal fixe la caution à 5 millions de francs guinéens pour ordonner l’ouverture du procès.
Me Salifou Béavogui, avocat de la défense, a, à son tour souhaité à ce que le montant de la caution, soit plutôt fixé à 100 millions de francs guinéens.
La partie civile, pour sa part, par la voie de Me Ousmane Simakan, a estimé que cette demande de la défense, est de trop, avant de solliciter du tribunal que ce montant soit fixé, à seulement 1 million de francs guinéens.
« Ce procès ne demande pas beaucoup de moyen, il peut même finir en une journée. Et, après, vous verrez même que vous allez nous retourner le reste des 1 million », a dit l’avocat de Kiridy Bangoura.
Cette dernière demande retiendra l’attention de la présidente du tribunal, Madame Djenabou Donghol Diallo, qui a finalement fixé à 1 million de francs guinéens, la caution, avant de renvoyer l’affaire au 11 mars 2019, pour le payement de ladite caution.
Il faut rappeler que Almamy Kaala Conté, est accusé d’avoir diffamé le ministre d’Etat Naby Kiridy Bangoura, dans un article publié sur le site ‘’guineelive.com’’.
Al Hassan DJIGUE