Ce lundi 4 mars 2019, c’est le grand jour pour Boubacar Diallo alias Grenade.
En effet, c’est aujourd’hui, que ce militant de l’UFDG, accusé d’implication dans les cas de morts enregistrés lors des manifestations de l’opposition, sera fixé sur son sort.
Le tribunal criminel de Dixinn, rendra sa décision à l’issue d’un procès qui s’est ouvert le 11 février dernier et au terme de débats parfois tendus entre le ministère public et les avocats que l’UFDG a commis, pour la défense de son sympathisant.
D’un côté, le procureur de la république près le tribunal de Dixinn, Me Siddy Souleymane Ndiaye, qui n’a eu aucun quartier pour l’accusé, qu’il veut voir puni à la hauteur de ses forfaitures, de l’autre, Me Salifou Béavogui et ses collègues de la défense, qui clament l’innocence de leur client et exigent son relâchement pur et simple.
Ce lundi donc, la décision du juge est attendue. Boubacar Diallo alias Grenade qui croupit en prison depuis 2018, attend de celui-ci, une remise en liberté, puisque ses avocats, du mieux qu’ils ont pu, ont tenté de démontrer son innocence, durant les débats.
Pour ceux qui ont suivi les deux jours de débat, il faut dire que le ministère public, a eu du mal à brandir la moindre preuve matérielle, en tout cas à la barre, pour incriminer l’accusé.
Grenade, s’il est reconnu coupable par le tribunal de Dixinn, risque une peine d’emprisonnement entre 5 à 20 ans, assortie de quelques années de sûreté.
MohamedNana BANGOURA