Au lancement de l’édition 2019 du salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN 2019), le Président Alpha Condé, a présenté le label de fonio appelé ‘’Fony’’ comme une des nombreuses initiatives présentielles dans le domaine agricole.
Le label présenté comme une marque appartenant à un proche conseiller du président de la République, ‘’Fony’’, a été vanté par le Chef de l’Etat lui-même.
« On demande aux femmes de tamiser pour qu’on leur paye trois mille francs. Aujourd’hui, nous transformons notre fonio et nous avons fait notre usine qui nous permet aujourd’hui de faire des sachets non seulement pour le fonio, le Moringa et tout ce qu’on produit. Donc, vous pouvez produire autant de Moringa que vous voulez, on vous fera un très beau paquet Moringa pour pouvoir les exporter… », a mis en avant Alpha Condé, tout en présentant à l’assistance un échantillon du label ‘’Fony’’.
Déjà présenté au récent salon internationale de l’agriculture à Paris, Fony est aussi exposé au salon des entrepreneurs à Conakry, dans le stand de la boutique ‘’Consommons Guinéen’’.
Un rapport d’un mandataire agréé par l’organisation africaine de la propriété intellectuelle, indique que les marques ‘’Fony’’ et ‘’La petite Damba’’, ne peuvent être confondues.
Ci-joint Copie dudit rapport :
RAPPORT OAPI