Le ministre en charge de l’emploi et du travail a lancé ce mercredi 20 mars 2019, les activités de l’atelier technique d’élaboration d’une politique nationale de l’emploi.
C’est une initiative de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE).
Du 20 au 22 mars, les acteurs concernés, appuyés par des experts et des partenaires de la Guinée, fourniront un dispositif institutionnel devant servir de guide pour pallier cette problématique.
« On ne peut faire la promotion de l’emploi, que quand il y a une bonne politique de l’emploi (…) La réalisation de cette politique nationale d’emploi, qui est une première dans notre pays, sera une concrétisation des recommandations du Plan National de Développement Economique et Social », a déclaré le ministre du travail, Lansana Komara.
« Je souhaite qu’on bouscule un peu les codes. Le problème de l’emploi en Guinée, c’est critique. Ce sont des jeunes qui attendent… Pour le PNUD, c’est un élément absolument critique de notre activité. J’espère qu’on va y contribuer », a souhaité Marc Wajnsstok du système des Nations Unies (PNUD) en Guinée.
Le facilitateur et formateur en services au Bureau International du Travail (BIT), basé à Dakar, a annoncé quelques thématiques qui feront l’objet de la stratégie nationale de l’emploi.
« On va développer un ensemble de thématiques sur la procédure d’élaboration d’une politique nationale de l’emploi, la façon de faire un diagnostic sur l’emploi dans le secteur informel, sur les statistiques du travail et sur la question de compétences par rapport au marché du travail », a-t-il indiqué.
Selon Sekouba Mara, directeur général de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), la mise à jour de ce document était devenue une nécessité.
« Ce document qui date de 2003, doit être revu, améliorer et doit prendre en compte les enjeux nouveaux, pour travailler davantage à l’insertion des jeunes », a-t-il dit.
A noter que la cérémonie de lancement, a eu lieu en présence de Diariatou Diallo, ancienne DGA de l’AGUIPE et actuellement conseillère du PM en charge de l’inclusion, de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes et des femmes, ainsi que de l’inspecteur général du travail Dr Alya Camara.
Mamadou Sagnane