Alors qu’il présidait la fin du congrès de l’Association Nationale des Communes de Guinée, ce mercredi 20 mars 2019, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, s’est prononcé sur l’épineuse question, qui est celle de la mise en place des conseils régionaux.
Dans les conditions normales, après l’installation des maires, doit suivre celle des conseils régionaux, de districts et de quartiers.
Pour le ministre Général Bouréma Condé, le département travaille d’arrache-pied, pour procéder à la mise en place des conseils régionaux, même s’il s’est gardé d’avancer la moindre date.
« Les conseillers régionaux, ça va être le chapeau sur la décentralisation, car, à ce jour, nous sommes à un seul niveau de la décentralisation : ce sont les communes (rurales et urbaines). Nous avons fini d’élaborer les textes, parce que c’est un processus assez laborieux, nous y travaillons fermement. Ce qui est clair, c’est que, inéluctablement, nous irons à la mise en place des conseils régionaux dans le pays. Je n’ai pas de date, nous travaillons dessus », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne la mise en place des conseils de quartiers, le ministre, a, entretenu le même flou. Là également, aucune date n’est prévue.
« Pour ce qui est des conseils de quartiers, j’ai été clair lors des états généraux de la décentralisation. Pour les 342 communes, nous avons mis un an et trois mois, pour mettre les maires en place. Les quartiers, nous en avons 5683 », a-t-il dit.
Comme pour dire, d’imaginer le temps qu’on pourrait passer, dans la mise en place de ces 5.683, sur toute l’étendue du territoire national.
Mohamednana Bangoura