Le quartier de Tombo, dans la commune de Kaloum, connaît, depuis quelques jours maintenant, un déguerpissement d’ampleur, des zones réservées de l’État.
Ce lundi 26 mars 2019, ce sont les alentours de Petit-bateau qui étaient dans le viseur du département de Dr Ibrahima Kourouma.
Tout aux alentours, des cabarets et taudis, ont été dégagés et, par endroit, calcinés.
Pour le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, cette opération destinée à faire déguerpir les occupants de ces lieux, en est au 6ème du genre.
« Ce qui est aujourd’hui assigné au ministère de la ville et de l’aménagement du territoire, c’est de faire en sorte que les zones réservées de l’État, soient récupérées. Le présent déguerpissement qui concerne les alentours du port, c’est un déguerpissement des gens qui sont venus s’installer de façon illégale (…). Des ministres et maires, avant moi sont venus dégager là. Nous venons pour la 6ème fois, pour faire ce déguerpissement, ici », a martelé Dr Ibrahima Kourouma.
Au total, 25 zones réservées de l’État sont visées par cette opération engagées depuis fin février, apprend-t-on.
Pour la zone des alentours du port, l’objectif est de permettre, selon le ministre, une extension du port du port autonome de Conakry dont une partie a été baillée à la société Albayrayk, dernièrement.
« L’objectif du président de la République aujourd’hui, est de faire que notre port soit un port référentiel. Cela ne peut pas se faire s’il n’y a pas de dégagement et d’espace (…). Nous allons améliorer la voie ferroviaire…, il y a beaucoup de choses prévues sur cette zone, notamment l’agrandissement du port », affirme le ministre Kourouma, avant d’ajouter que des dispositions telles que la surveillance quotidienne, sont prises, pour ne plus que les zones dégagées soient encore occupées avant leur utilisation.
MogamedNana BANGOURA