Le consortium composé de l’association de coopération et de recherche pour le développement (ACORD), le réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP), et le réseau Afrique-Jeunesse de Guinée (RAJ-GUI), continue de dérouler son programme destiné à encourager et à favoriser le dialogue, la paix au sein des communautés, et la concertation entre les jeunes, en vue de la prévention et la gestion pacifique des conflits existants.
Ce samedi 13 avril 2019 à Conakry, les responsables de ce consortium, ont procédé à une évaluation à mi-parcours du projet d’appui au renforcement des initiatives locales des jeunes, pour la consolidation de la paix en Guinée.
« Nous avons mis en place un mécanisme de dialogue, de concertation, entre les jeunes, et un système d’alerte précoce et de réponse rapide, par rapport à la situation sécuritaire, liée à la dignité humaine. Nous avons aussi facilité la participation des jeunes, dans les instances de prise de décisions », a expliqué Kaman Koulémou, chef du projet à ACORD.
Abondant dans le même sens, Sékou Doré, coordinateur national du RAJ-GUI, a pointé, la pauvreté des jeunes, et la manipulation, comme étant un facteur de conflits en Guinée.
« Les jeunes sont particulièrement sujets aux manipulations des acteurs politiques, du fait de leur situation de vulnérabilité et de marginalisation sociale et économique. En particulier, la situation de chômage chez les jeunes, dont le taux de chômage s’élève à plus de 50%, continue à les maintenir dans la pauvreté, et nourrit en eux des sentiments d’exclusion et du désespoir », a-t-il indiqué.
Saidou Barry