Après les communes de Dixinn, Kaloum, (dans Conakry), et des villes de l’intérieur du pays (Kankan, Siguiri et Labé), les concepteurs du projet « Partenaires pour la sécurité en Guinée : la réforme de la police au service des citoyens », ont mis le cap sur Mamou, ce samedi, 20 avril 2019.
C’est dans la salle polyvalente de la maison des jeunes de Mamou, que la cérémonie s’est déroulée, en présence des autorités administratives, les services de sécurité et des responsables de quartiers.
Selon le coordinateur national de la police de proximité, ce projet vise à reformer les services de sécurité et de défense.
« C’est une recommandation du président de la république pour que les services de sécurité et de défense, soient adaptés au service de la population. La police de proximité, ce n’est pas une nouvelle police. C’est des agents qui sont déjà recrutés, qui sont dans la police, mais qui vont changer de doctrine », édifie Mohamed Cissé, commissaire divisionnaire de police.
« Nous allons former des policiers en service général, en service de sécurité de quartiers, également de police judiciaire. Avec les élus locaux et la société civile, nous allons mettre en place les forums locaux de sécurité, de prévention de la délinquance, et la manière dont les citoyens peuvent discuter avec la police des problèmes de sécurité, pour envisager ensemble des solutions durables et viables pour maintenir la paix et la quiétude au sein de la communauté. Nous ne voulons plus d’une police répressive, mais nous voulons d’une police qui fait d’abord de la prévention en avant, et la répression en dernier recours », a expliqué Hipolite HERKITE, coordinateur du projet.
Pour sa part, le maire de la commune urbaine de Mamou, visiblement très satisfait de l’initiative, en a profité pour lancer une invite aux élus locaux.
« Nous demandons aux élus locaux de prendre à bras le corps cette police de proximité, la mettre effectivement à la disposition de la population, pour que celle-ci adhère », plaide Amadou Tidiane Diallo.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com