L’information a été confirmée par le ministre du commerce.
A l’occasion d’une plénière prévue ce mercredi, les députés pourraient ratifier l’accord international de 2007 sur le café.
Il a été officiellement adopté par le Conseil au moyen de la Résolution numéro 431 et est rentré définitivement en vigueur le 2 février 2011.
Les Membres ayant compléter les procédures de l’Accord de 2007 à ce jour, comprennent des gouvernements exportateurs et des gouvernements importateurs (notamment l’Union européenne et ses 27 États membres), ainsi que six nouveaux Membres (Liberia, Sierra Leone, Timor-Leste, Tunisie, Turquie et Yémen)
La Guinée pourrait ainsi devenir le 7eme pays nouveau membre de cet accord qui renforce le rôle de l’Organisation internationale du Café en tant que cadre de consultations intergouvernementales, et qui facilite le commerce international grâce à une plus grande transparence et un meilleur accès aux informations pertinentes.
Enfin, l’accord de 2007 encourage la mise en place d’une économie caféière durable pour le bénéfice de toutes les parties prenantes et particulièrement des petits caféiculteurs des pays producteurs de café.
Le nouvel accord est un instrument important d’intensification de la coopération ; il fixe également le cadre juridique des principales activités futures de l’OIC dont les gouvernements membres représentent 98% de la production et plus de 67% de la consommation mondiales de café.
Mohamed Bangoura