Dans un entretien qu’il nous a accordé, ce mercredi 08 mai 2019, El Hadj Souleymane Conté, directeur national des affaires islamiques, auprès du secrétariat général des affaires religieuses, a apporté des précisions sur les conditions du jeûne, pendant le mois de ramadan. Lisez l’intégralité !
« Le ramadan est un mois sacré, qu’Alla a offert à la communauté musulmane, pour se repentir. C’est pour effacer les péchés.
Pour le jeûne, c’est de renoncer par piété, au boire, au manger, aux relations sexuelles depuis l’apparition de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Il s’appliquait sur les communautés qui nous ont précédé. Comme Allah l’a dit dans le saint coran : “ Croyant, le jeûne vous est prescrit, comme il l’avait été aux confessions antérieures ».
Pour le temps du jeûne, par jour, c’est de l’aube, au crépuscule. ‘’Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi’’, comme le mentionne Allah.
Il faut d’abord être musulman (e), jouir de ses facultés mentales, formuler l’intention du jeûne, ne pas être en voyage de plus de 80 km, être en bonne santé, et l’absence d’écoulement de sang chez la femme, à savoir, les menstrues, et lochies.
Si on est malade, on doit faire le « fidya » c’est-à-dire, payer la nourriture d’une personne (aliment de base). Par contre, si la femme a l’écoulement du sang, elle ne jeûne pas, mais elle remboursera ses jours avant le prochain mois de ramadan. Ce sont des personnes dispensées du jeûne.
Et pour preuve, Allah a dit dans le saint coran ‘’Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité, il ne veut pas la difficulté pour vous’’, chapitre 2, verset 185. Un autre verset a dit aussi ‘’Allah n’impose à aucune âme, ce qu’elle ne peut pas supporter’’.
Les musulmans doivent aussi savoir que tous les membres du corps doivent jeûner. Ils ne doivent pas insulter, brutaliser, bref, ils doivent éviter tout ce qui est un pêché ».
Propos recueillis par Saidou Barry