Ce vendredi, 10 Mai 2019, des opérations de distribution des moustiquaires imprégnées MILDA, ont été lancées à Dubréka, en présence des autorités préfectorales et communales.
68 sites de distribution sont aménagés dont 34 dans la commune urbaine et les 34 restants dans les 6 communes rurales de la préfecture. 345 agents distributeurs sont déployés sur le terrain, à cette occasion.
Durant 5 jours, du 10 au 14 Mai, 304.511 moustiquaires imprégnées, seront distribuées à 89.192 ménages préalablement dénombrés.
L’obtention de ces moustiquaires, est conditionnée de la présentation des tickets que les ménages ciblés et dénombrés, avaient reçus lors des opérations de recensement.
Selon les responsables en charge de ces opérations, toutes les dispositions ont été prises pour rendre effective cette distribution, en faisant de sorte que tous les ménagés qui ont reçu des tickets, soient servis durant les 5 jours de distribution.
Ils précisent que les sites retenus pour la distribution, sont facilement accessibles et sont connus de tous.
En ce premier jour de distribution, tous les sites étaient bondés de personnes. Et la radio rurale locale continue de sensibiliser en invitant les populations à venir retirer leurs moustiquaires. Avec pour slogan : Toute la famille, toutes les nuits, toute l’année, dormons sous moustiquaires.
L’objectif étant de mettre fin aux piqûres de moustiques qui causent le paludisme, une maladie qui tue plus que toute autre en Afrique.
C’est une initiative de la présidence américaine, avec l’accompagnement de CDC, l’USAID, le projet stop palu+ et le programme national de lutte contre le paludisme.
Ansoumane Coumbassa