Tous les opposants guinéens ou presque, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Jean Marie Doré, Mamadou Baadikko Bah, Mouctar Diallo, Baidy Aribot se sont réunis hier en urgence à Conakry. Au terme de leur conclave, ils ont clairement dit qu’ils ne sont pas prêts à cautionner tout tripatouillage des élections, telle que constaté en Haute Guinée et en région forestière. Et si aucune correction n’est faite, ils ont promis de décider des actions à mener, a-t-on constaté.
Interrogé, l’ancien Premier ministre Sidya Touré donne des détails : « A la suite de notre réunion d’aujourd’hui, nous avons salué la grande mobilisation des populations pour avoir voté le 28 septembre. Mais au-delà du vote, notre constat est consternant. De la Forêt en Haute Guinée, dans la capitale, au Foutah et en Basse Guinée, il y a eu des tripatouillages de tout genre.
En forêt, les votes ont été effectués partout sous la botte de l’armée avec des responsables militaires qui ont été envoyés à cet effet. En Haute Guinée, il y a eu des cas flagrants. Des commissions parallèles mises en place, notamment au Lycée Franco Arabe Alpha Yaya Diallo de Kankan et également au domicile du ministre délégué des transports à Siguiri où tous les résultats des bureaux de vote sont filtrés. 52 bureaux ont été triés spécialement à Kankan et au domicile du ministre des transports, M. Tidjane Traoré, aidé de Madikaba Camara et de l’ambassadeur Deen Camara, qui ont été renforcés par des dizaines de personnes, qui ont aidé à proclamer des résultats qui n’ont rien à voir avec la réalité, falsifiant les PV, et d’ailleurs, nous nous sommes rendus compte que le manque de PV et d’enveloppes et de bulletins constatés à Conakry étaient le fait de la dissimulation de ces documents afin de les envoyer ailleurs.
Au Foutah, bien qu’on n’ait pas constaté d’interférence à l’uninominal, mais nous avons constaté un rabais de 60 pour cent quelquefois du nombre d’électeurs. Certains n’avaient pas de cartes d’électeurs, d’autres très éloignés de leur bureau.
En Basse Guinée, certains électeurs ont été effacés du fichier comme à Fria. Nous avons constaté à Boké, Boffa et ailleurs, des bulletins ont été mis dans les urnes. Mais le constat le plus alarmant, c’est à Conakry. Après que l’opposition guinéenne ait gagné les cinq communes, c’est la volonté déterminée du pouvoir de proclamer des résultats qui n’ont rien à voir avec la réalité.
Nous disons donc, clairement, que l’opposition républicaine réunie aujourd’hui n’acceptera pas les résultats de tripatouillage des élections, telle que nous l’avons constaté et que nous allons consigner dans une déclaration. En attendant, nous n’accepterons pas ces résultats. Et si aucune correction n’est faite, nous allons dénoncer ce processus inacceptable. Et on décidera des actions à mener.
Bah Sékou.