A la subvention qu’alloue le gouvernement guinéen au secteur de l’énergie, ou encore aux denrées de premières nécessitées pour le mois de Ramadan, s’est ajouté pour ce mois de mai 2019, son soutien aux produits pétroliers.
Selon le ministre guinéen des hydrocarbures, ce n’est pas de gaieté de cœur que l’Etat procède ainsi face à ses nombreuses charges.
« Ce mois de mai, l’Etat a été obligé de subventionner le prix de carburant pour 40 milliards de francs guinéens environ. Vous vous imaginez une renonciation à hauteur de 40 milliards, ce sont des écoles de moins, des hôpitaux de moins. C’est aussi un dérapage considérable au niveau des finances de l’Etat, donc naturellement une situation comme ça n’est dans l’intérêt de personne, parce que l’Etat si nous voulons qu’il soit efficace dans la mise en œuvre de la mission, il faut lui donner les moyens de la mission et naturellement les moyens de la mission, ce sont les ressources », déclare Diakaria Koulibaly dans cette interview exclusive qu’il a accordée à mosaiqueguinee.com et à emergencegn.net
Mohamed Bangoura