A l’occasion d’une conférence, qu’ils ont tenue, ce jeudi 20 juin 2019 à Conakry sous le thème : « problématique de l’amendement, de la révision constitutionnelle, ou de l’adoption d’une nouvelle constitution en lieu et place de la constitution du 07 mai 2010, au cœur de l’obligation citoyenne », les membres du Parti Guinéen de la Renaissance (PGR), se sont montrés favorables à une nouvelle constitution.
« La république de Guinée doit se doter d’une nouvelle constitution, soumise au peuple de Guinée par voie de référendum, ce, conformément aux dispositions combinées des articles 2, 6, 22, 84 et 152 de la constitution », a soutenu ce parti allié au RPG Arc-en-ciel.
Les dirigeants de cette formation politique proposent même une augmentation de la durée du mandat présidentiel dans la nouvelle constitution qu’ils prônent.
« La durée du mandat du Président de la république, peut être fixée à sept (7) ans dans la nouvelle constitution, renouvelable une seule fois en lieu et place de cinq (5) ans, dans la constitution de 2010. Ce changement de la durée du mandat ne viole aucunement les dispositions combinées des articles 27 et 154 de la constitution de 07 mai 2010 », ont fait savoir les membres de ce parti dirigé par Ibrahima Sory Condé.
Selon Alhouseny Magassouba, conseiller politique de cette formation politique, l’une des raisons pour lesquelles notre pays doit se doter d’une nouvelle constitution, est que la Guinée n’a pas de parlement.
Car d’après eux, on ne parle de parlement, que quand il est bicaméral c’est-à-dire composé du sénat et de la chambre des représentants.
Mamadou Sagnane