C’est encore un peu plus officiel. Le Gouvernement guinéen, dans la totalité de ses membres, s’inscrit officiellement dans le cadre de l’établissement d’une nouvelle constitution en Guinée.
Après le double OUI exprimé par le premier ministre en conférence de presse et la confirmation de plusieurs de ses ministres en faveur d’une nouvelle constitution, place désormais à l’expression officielle du choix devant le Chef de l’Etat.
En conseil des ministres, ce jeudi 27 Juin 2019, selon le compte-rendu lu par le porte-parole du gouvernement, le Président de la République a pris acte de la volonté librement exprimée par la totalité des membres du Gouvernement de s’inscrire résolument dans la dynamique du Référendum pour une nouvelle constitution.
Ce qui, selon le porte-parole, reflète l’aspiration légitime du Peuple de Guinée à se doter d’institutions et de lois plus adaptées à l’évolution de la situation socio-économique.
Plus l’ombre d’aucun doute donc, tout le gouvernement exprime ainsi son soutien au projet de nouvelle constitution et le Président Condé prend note de cette preuve d’engagement à doter vaille que vaille la Guinée d’une nouvelle constitution à travers l’organisation d’une consultation référendaire dont on ne connait toujours pas la date encore moins les dispositions de la fameuse nouvelle constitution.
Mohamed Bangoura