En l’absence du président Dr Ousmane Kaba, c’est le coordinateur en charge des affaires administratives, qui a présidé l’assemblée générale hebdomadaire du Parti des Démocrates pour l’ESPOIR (PADES), ce samedi 6 juillet 2019.
Selon Mohamed Kaba, il est important que la politique générale sur l’éducation soit revue et que des dispositions idoines soient prises par les décideurs.
« Il faut qu’on revoie la politique éducative de notre pays et qu’on ait une véritable politique en matière d’éducation qui tiendra compte des articulations entre les différents secteurs de l’éducation, des principales missions que chaque secteur doit jouer. Si on ne le fait pas, on va créer, former des diplômés qui vont chômer et qui vont encore nous créer des problèmes. On aura dépensé l’argent du peuple pour rien. Donc, qu’on arrête le slogan ‘’Tolérance zéro vers l’excellence’’, pendant les examens, parce que ça ne reflète rien. Ce que vous n’avez pas appris aux enfants vous ne pouvez pas leur demander ça pendant un examen, ça n’a aucun sens », a-t-il dénoncé.
Mohamed Kaba, a aussi fustigé le fonctionnement du système éducatif guinéen.
« Aujourd’hui, je parle avec le cœur. Je ne parle pas, parce que je suis au siège d’un parti politique, je parle, parce que notre pays est en danger, notre avenir est en danger. Notre système éducatif ne fonctionne pas bien et on est en train de nous tromper », a-t-il dit.
Hadjiratou BAH