Suite au décès du maire de la commune de Ratoma le 24 juin dernier, son premier adjoint Issa Soumah devrait assurer la continuité jusqu’au terme de son mandat, comme le prévoit la loi, une fois que les quarante jours sont écoulés.
Mais selon nos informations, depuis plusieurs jours certains conseillers de l’UFDG, s’activeraient dans des manœuvres visant à s’opposer à ce qu’Issa Soumah (1er maire adjoint), soit le maire de Ratoma.
Ces conseillers, a-t-on appris, qui chercheraient à ce qu’un certain Ibrahima Sory Sacko, remplace feu Taran Diallo à ce poste, même si cela est contraire à la loi, soupçonneraient Soumah d’être un potentiel proche de la mouvance présidentielle.
Une réunion de l’ensemble des conseillers communaux de Ratoma, tenue en début de semaine dernière et qui aurait mal tournée, en fait véritablement foi.
Selon nos informations, cette manœuvre étant décelée probablement par la direction nationale de UFDG, tous les conseillers de la mairie de Ratoma issus du principal parti d’opposition en Guinée, sont convoqués à une réunion, ce lundi 15 juillet 2019 à 16h, au quartier général de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, à Hamdallaye-CBG.
D’après une source, des avertissements pourraient être émis contre les conseillers qui ont versé dans cette manœuvre contraire à la loi. Ils pourraient donc être rappelés à l’ordre.
Dossier à suivre !
Mamadou Sagnane