Invité, ce mercredi dans l’émission ‘’œil de lynx’’ de nos confrères de la radio Lynx Fm, le président du parti PADES, a fustigé la politique minière du gouvernement notamment dans l’exploitation et l’exportation de la terre rouge guinéenne.
Selon Dr Ousmane Kaba, l’exploitation à outrance de la bauxite, détruit l’environnement, alors que la valeur ajoutée due à cette exploitation, reste faible et génère très peu d’emplois.
« La bauxite a très peu d’impact sur le budget de l’Etat, alors que l’alumine ne demande pas beaucoup d’énergie, c’est l’aluminium qui demande beaucoup d’énergie et la Guinée, malgré son faible taux en énergie peut faire de la transformation de la bauxite en alumine », a expliqué l’économiste.
Mieux, ce que l’ancien président de la commission finance de l’assemblée nationale, ne comprend, c’est que beaucoup d’entreprises exercent dans le sous-secteur bauxitique mais ne payent pratiquement pas grand-chose à l’Etat.
« La seule société qui paye ses taxes à l’Etat, c’est la CBG, et ce sont des taxes éditées depuis l’époque du régime du président Ahmed Sékou Touré. En moyenne, la CBG, paye près de 150 millions de dollars, soit 10 dollars la tonne. Les nouvelles entreprises qui sont là, il y a même une qui fait trois fois plus que la CBG, qui fait 42 millions de tonnes, allez-y voir ce que cette entreprise paye à l’Etat guinéen. C’est dérisoire, ce n’est même pas la moitié de ce que paie la CBG », a révélé l’ancien ministre de l’économie.
D’après Dr Kaba, beaucoup de pays grands producteurs de bauxite tels que l’Indonésie, la Malaisie, ont mis fin à l’exportation de la bauxite.
Al Hassan DJIGUE