Quelques mois après sa prise de fonctions, le nouveau directeur national de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, a entamé, ce mercredi, 17 juillet 2019, la première phase d’une série de visites guidées dans les installations de unités industrielles, implantées en Guinée.
Les usines ODHAV multi-industrie (unité de fabrication de fer à béton et de bouteille de gaz) et la Nouvelle Brasserie de Guinée (unité de production de l’eau minérale et de jus), toutes situées dans la zone de Dubreka, ont constituées les premières étapes de cette immersion qu’effectue Hann Alphadio Idriss, pour toucher du doigt la réalité de l’écosystème industriel du pays.
Cette visite qui s’inscrit dans la dynamique des préparatifs des journées nationales de l’industrie, prévues en fin d’année, a aussi été une occasion pour le DNI, de mettre les industriels au bain des nouvelles mesures réglementaires du secteur.
De nouvelles dispositions contenues dans un arrêté, qui sera présenté les jours à venir par le ministre Tibou Kamara, à la faveur d’une conférence de presse.
Approché au terme de cette première sortie sur le terrain, Hann Alphadio Idriss, est revenu sur le contexte des visites qu’il a entamées, avant de mettre en avant ce qu’il a pu tirer de sa première.
« C’est dans le cadre des préparatifs des journées nationales de l’industrie que je suis venu m’enquérir des réalités sur le terrain. Aujourd’hui, j’ai une vision réelle de ce qui est fait et qui reste à faire. Je commence à y voir clair. Je mesure la tâche qui est la mienne à ce poste très important… Et cette visite, a pour but de toucher la réalité du bout des doigts, pour savoir si l’espoir est permis, si nous sommes sur la bonne voie dans l’atteinte des objectifs définis par la département », a-t-il indiqué.
En Guinée, depuis 2010, on assiste à une floraison, en partie illégale des unités industrielles dans le pays, une situation qui pousse les autorités à mettre de l’ordre dans le secteur.
Et pour y arriver, le ministère de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, entend désormais mettre à contribution d’autres département concernés par la question.
« Nous allons prendre des dispositions pour aider les industriels à opérer dans le respect des normes environnementales et sociales, en associant tous les ministères sectoriels », a annoncé Monsieur Hann.
Après cette étape, le directeur national de l’industrie devra se rendre à l’intérieur du pays, pour avoir une radioscopie et un panorama objectif et complet des réalités du secteur industriel en Guinée.
Alhassane Fofana