C’est à la suite de la présentation par le ministre de l’administration du territoire d’une communication sur les conditions de passation des marchés financés par l’ANAFIC, que le Chef de l’Etat guinéen a tenu à faire passer un message à son gouvernement.
Puisse qu’il résulte des constats de terrain, selon le conseil des ministres, que les critères d’attribution des marchés de construction des infrastructures communautaires, ne favorisent pas l’accès à ces marchés, des entreprises locales tel que voulu par le Président guinéen.
Alpha Condé a instruit donc le Gouvernement de veiller à la préférence à accorder aux entreprises et coopératives locales dans l’attribution des travaux d’infrastructures financées par l’ANAFIC, tout en conciliant cet avantage avec les critères d’efficacité et de crédibilité sans lesquels le programme risquerait d’être compromis.
Et c’est pourquoi, le Conseil a invité le ministre de l’économie et des finances, à insérer dans le nouveau code des marchés publics en préparation, des dispositions spécifiques en faveur de l’émergence de jeunes entrepreneurs locaux.
Enfin, il faut rappeler que l’attribution des marchés de construction des infrastructures, n’a pas vraiment respecté les critères de qualification définis dans la plupart des DAO.
Nous y reviendrons !
Mohamed Bangoura