Amener les hommes de médias à renforcer leurs connaissances afin qu’ils soient capables de concevoir et de diffuser des messages de paix en période électorale, c’est l’objectif d’une session de formation, organisée par le Réseau Ouest Africain Pour l’Edification de la Paix WANEP GUINEE, en collaboration avec les ONG Catholic Relief Service et l’OCPH.
Elle regroupe 25 journalistes et s’inscrit en droite ligne du projet appelé ‘’Cohésion culturelle pour la paix et la prospérité’’.
Pendant deux jours, les participants à cette formation vont être outillés sur les techniques de prévention et de gestions des conflits, l’élaboration et la diffusion des messages de paix pour une cohabitation pacifique entre les différentes couches de la nation.
Satisfait de la mobilisation des journalistes, le coordinateur national de Wanep Guinée a notamment mis l’accent sur la portée de cette formation.
« Pour nous, à travers ce projet, nous espérons renforcer les capacités des journalistes afin qu’ils s’investissent davantage dans la prévention des conflits. Les journalistes jouent un rôle essentiel dans la consolidation de la paix, c’est pourquoi donc, nous avons organisé cet atelier pour que ces journalistes-là s’impliquent davantage avec nous, dans les questions de prévention des conflits surtout en prélude aux élections à venir », a souligné François Fadoua Tolno.
Cette première journée, a été axée sur les thématiques liées à la notion d’identité dans la gestion des conflits (…), radios et conflits ou encore la base du journalisme professionnel.
Aissata Barry