Bonjour Excellence Monsieur le Président de la République. Je voudrai en tant que citoyen guinéen, convaincu de votre bilan, vous apporter des propositions en ce qui concerne la situation sociopolitique du pays.
Après 40 ans de lutte politique reconnue à l’échelle nationale et internationale, vous avez accédé au pouvoir en 2010.
Premier Président démocratiquement élu dans l’histoire du pays, vous constituez aujourd’hui une référence pour beaucoup d’acteurs politiques africains, même s’ils ont le complexe de le reconnaître. Que dire de votre bilan si élogieux à la tête de la Guinée ?
En moins de 10 ans, vous avez mis le pays sur orbite. Vos compatriotes, commencent à oublier les sombres années d’obscurité par l’avènement du barrage Kaléta avec à la clé, le gigantesque projet de Souapiti qui viendra sonner le glas du déficit énergétique.
Vous aurez levé, si ce n’est le cas, le dernier verrou à l’industrialisation de la Guinée. Vos projets routiers, les écoles, la stabilisation du taux d’inflation à travers une politique monétaire efficace, le retour effectif de la Guinée sur l’échiquier international via le slogan »Guinée is back » sont entre autres actions qui restent encore dans la conscience collective des Guinéens qui vous revaudront cela.
Monsieur le Président, à la lumière de ce focus non exhaustif sur votre gouvernance, loin de vouloir vous imposer une quelconque idée, je pense humblement qu’il faille, avec beaucoup de recul, examiner, les tenants et aboutissants du projet de troisième mandat, même si jusque-là vous n’aviez effectué aucune sortie sur ce sujet.
Vous savez Monsieur le Président, les Guinéens, vos compatriotes, sont souvent difficiles.
C’est vrai, votre bilan comme je l’ai mentionné plus haut, est plus qu’évocateur, il est très très positif. Mais cela ne suffit pas, pour avoir tout le peuple derrière soi.
Il y a certains qui en demanderont mieux. Et d’autres voudront qu’au-delà de ce bilan que vous sachiez prendre votre retraite dans la dignité et la paix dans votre Guinée que, j’en suis sûre, vous aimez tant. Alors, je suis de ceux-là Monsieur le Président.
Pour y arriver, je vous propose :
- Vous pouvez insidieusement préparer votre dauphin pour faire un passage à témoin sans problème, avoir une retraite paisible.
Je ne vous apprends rien, le Sénégal avec Senghor et Abdou Diouf, récemment Kabila, Thisékedy… les exemples foisonnent.
- Vous pouvez aussi réfléchir à d’autres alternatives, plus souples et perfides. Ceci, à cause des tensions qui naissent partout dans le pays. Peut-être que vos proches collaborateurs ne vous ont pas tout dit. Ou tout au moins, sous-évaluent la situation’ ‘explosive ». Je pense qu’il est encore temps de rectifier le tir. Ouvrir de nouveaux horizons.
Ne perdez pas de vue que tous ceux qui »s’agitent » autour de vous, à travers ce projet, ne sont pas forcément vos admirateurs.
Ils ne tarderont pas en cas d’échec, de tout mettre à votre compte.
Là aussi, vous savez mieux que moi, cupidité aidant, les gens sont prêts à tout pour assouvir leurs besognes.
Merci Excellence Monsieur le Président, excusez-moi si je suis allé loin mais j’ai tenu à vous faire parvenir mes préoccupations parce que vous êtes une référence pour moi en terme de patience et d’objectivité.
Que Dieu vous garde et vous protège !