L’ONG ‘’Maison commune de Fria’’, a officiellement présenté son nouveau projet d’appui à l’insertion et à l’emploi des jeunes des collectivités de Guinée. Un projet qui va concerner, dans un premier temps, la ville de Fria.
C’était à la faveur d’une conférence de presse que les responsables de cette ONG, ont animée, ce jeudi 01 août 2019, à Conakry.
Financé par des partenaires nationaux et étrangers, ce projet, concernera, dans sa première phase, près de 700 jeunes issus des 13 quartiers que compte la préfecture de Fria.
Ces jeunes majoritairement chômeurs, sont repartis entre les diplômés et non-diplômés.
A l’issue de leur sélection, ces jeunes seront formés dans des domaines porteurs d’emploi, notamment : la menuiserie et l’ébénisterie, le métier de chauffeur, la plomberie, la peinture, le carrelage, la maçonnerie, l’électricité bâtiment et industrielle, la mécanique générale, la chaudronnerie, le nettoyage et l’assainissement.
Dans son intervention, le coordinateur général de l’ONG porteuse de ce projet, a mis en avant les motivations et les résultats visés par leur structure, au terme de cette formation.
« La création de l’emploi, le maintien des jeunes sur place en Guinée à travers les programmes de la Maison Commune de Fria ce, à travers un espace de rencontre et d’échanges des jeunes, qui sera mis en place et aussi leur contribution et implication dans le développement local de la préfecture de Fria », a indiqué Pasteur Klaudi Alfred Houlemou.
Des accords de partenariat, seront également établis ainsi que l’accompagnement optimal de la Maison Commune de Fria, dans la promotion des PME et de l’emploi des jeunes.
En plus de la promotion de l’emploi, ce projet permettra aussi à chaque jeune de Fria, de se prendre en charge et de contribuer au développement socio-économique du pays à travers la création de sa propre entreprise personnelle ou collective.
Alhassane Fofana