Ces nouveaux dispositifs sanitaires permettent de détecter l’âge et les anomalies liées à une grossesse en vue d’une prise en charge rapide et correcte. Objectif, réduire la mortalité maternelle et néonatale dans la région administrative de Kankan.
C’est un don de l’UNFPA aux hôpitaux de Kankan, de Kouroussa, de Mandiana, de Kérouané et Siguiri. La cérémonie de remise solennelle a eu lieu ce vendredi, 02 août 2019 dans la salle de réunions de l’hôpital régional de Kankan. Autorités locales, cadres du système des Nations-Unies et personnels dudit hôpital y étaient présents. Dr Fodé Keita, le Directeur Régional de la Santé par intérim, en même temps Directeur régional de l’hôpital régional de Kankan, s’est réjoui du bon climat de partenariat entre son institution et l’UNFPA. Il a en outre rappelé quelques appuis antérieurs du donateur en matière de prise en charge médicochirurgicale, de la césarienne et de la fistule obstétricale dont la prévalence était jugée trop élevée dans la région. Grâce à ces appuis, précisera-t-il, 942 femmes souffrant de fistule obstétricale ont été opérées avec succès.
En remettant un paquet symbolique d’appareils échographiques au gouverneur de Kankan, la Représentante de l’UNFPA en Guinée a indiqué que : « C’est pour répondre aux besoins de santé de la reproduction de qualité que l’UNFPA appuie le ministère de la santé dans le cadre de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale en Guinée y compris la région administrative de Kankan », a précisé Barbara Sow qui a loué les efforts en cours dans cette région pour la sauvegarde de la vie des femmes qui constituent l’écrasante majorité de la population guinéenne.
Visiblement ému, le gouverneur de Kankan a, au nom des médecins et populations de la région administrative de Kankan, vivement remercié et félicité le donateur pour tous ses gestes mais aussi, les autorités sanitaires de la région, singulièrement celles de l’hôpital régional de Kankan pour leur bilan élogieux. Aux personnels de santé bénéficiaires, Général Mohamed Garé a enfin demandé de prendre soin des équipements mis à leur disposition.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com