Licenciés le lundi 5 Août 2019 par la direction générale de la Société Aurifère de Guinée (SAG), le secrétaire général du syndicat des travailleurs de cette compagnie minière, Alassane Touré et le secrétaire administratif, Sékou Dramé, menacent de saisir le tribunal de travail.
Les deux responsables syndicaux l’on fait savoir ce vendredi 9 Août, dans un bref entretien qu’ils ont accordé à mosaiqueguinee.com.
« Nous allons faire recours au tribunal de travail. Nous sommes deux à être licenciés, alors que nous sommes 16 dans le groupe syndical. Ils nous accusent de la démobilisation des départements de la topographie et de la logistique de la SAG, incitation à un arrêt de travail illégal, de la perturbation des opérations de mine…etc. Pourtant, nous n’avons fait que défendre les intérêts des travailleurs de la SAG », a expliqué Alassane Touré, l’une des victimes.
Il faut souligner qu’il est notamment reproché aux deux syndicalistes leur soutien à un mouvement de sit-in, observé le 15 mai 2019, par les travailleurs du département de la logistique, pour avoir été classés parmi les derniers travailleurs de la SAG, dans un rapport provenant de l’Afrique du Sud, au compte de la SAG.
Par ailleurs, les deux responsables syndicaux, Alassane Touré et Sékou Dramé, accusent Siné Magassouba, secrétaire général chargé des collectivités à la préfecture de Siguiri, d’être aussi derrière leur départ
Pour la réaction de la direction générale de la SAG, et celle de Siné Magassouba, nos tentatives sont restées vaines. Du moins, pour le moment.
Nous y reviendrons !
Saidou Barry