Même si BSGR, a annoncé en fin février 2019, renoncer à ses droits sur les blocs 1 et 2 de Simandou, après la résolution à l’amiable du différend qui l’a opposé à la Guinée, il faut dire que le Roi du diamant et prince du minerai, n’a pas tout à fait quitté la Guinée ou pour être plus précis n’a pas abandonné la zone sud guinéenne.
Le groupe de Beny Steimetz, a obtenu en contrepartie les droits d’exploitation de la mine de fer de Zogota, en partenariat avec Niron Metals.
Selon nos confrères de Radio France internationale, le directeur général de ce groupe britannique n’est autre que Sir Michael Davis, également trésorier du parti conservateur à Londres.
Pour son avocat Marc Bonnant, Beny Steinmetz se revoit accorder l’exploitation des droits qui lui avaient été expropriés…dans la galaxie d’une fondation dont il est le bénéficiaire.
Un accord opaque dont il faut aujourd’hui demander la publication du contenu ou ses points les plus importants ? Qu’est-ce que gagne Beny Steimetz ou encore qu’est-ce qui le lie à la société Niron Metals ?
Mohamed Bangoura