A la sixième réunion du comité de pilotage du dossier des massacres du 28 septembre 2019, le ministre de la justice par intérim, a annoncé cette semaine que le procès dans cette affaire, ne se tiendrait plus à l’ex cinéma Liberté, mais plutôt à la Cour d’appel de Conakry.
Joint par notre rédaction au sujet de ce changement de lieu censé abriter ledit procès, Me Paul Yomba Kourouma, un des avocats de Toumba Diakité, s’est dit favorable à cette perspective, sans pour autant faire litière de ses inquiétudes.
En effet, l’avocat s’interroge sur le déroulement même de ce procès, parce que dit-il, la procédure a été bâclée.
« Nous avons toujours dis, que ce procès, n’avait pas besoin de trop de moyens pour se tenir ni d’infrastructures nouvelles. Nous sommes favorables à la tenue du procès à la cour d’Appel de Conakry, surtout qu’elle a abrité tous les grands procès que notre pays a connus. Mais, voici un procès qui va se tenir alors que le dossier lui-même n’est pas en état d’être jugé. Il a été bâclé d’un bout à l’autre et il n’y a eu aucune confrontation avec les parties. C’est pourquoi, on se demande fondamentalement qu’est ce qui se dira ? », se demande-t-il.
Aissata Barry