La presse dans le viseur du parti au pouvoir en Guinée. Les poursuites engagées contre des journalistes de la presse privée, depuis quelques moments, ont été abondamment commentés, à la tribune de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG-AEC.
A la tribune, à la suite du ministre Lansana Komara, c’est son collègue des sports, Sanoussy Bantama Sow, qui a pris la parole.
Dans une envolée lyrique qui lui est propre, Petit Sow comme l’appelle affectueusement son mentor Alpha Condé, a accusé la presse d’arnaque, menaçant même de dévoiler prochainement des noms de journalistes qui se livrerait à ces actes.
« Concernant ceux qui parlent sur les réseaux sociaux ou les médias, nous nous connaissons très bien. Quand quelqu’un traite un article ici, on connaît quelle est sa position. Nous connaissons qui est qui, qui fait quoi. Des gens sortent, ils insultent et ils viennent dans ton bureau pour demander un million. Mais un moment arrivera, nous allons citer leurs noms (…). Le problème de la presse, certains de la presse, je ne dis pas tout le monde, il faut lui donner quelque chose aujourd’hui, demain. Après demain, si tu es empêché, il te vilipendé. Vous allez écrire ce que vous voulez, Alpha Condé et son RPG, nous sommes dans la constance. Nous voulons amener la Guinée vers le progrès… Tant pis pour ceux qui racontent. Le chien aboie, la caravane passe », a indiqué le ministre des sports.
Les interventions des deux hauts commis de l’Etat, interviennent à un moment où des hommes de médias sont entendus en dehors de la loi L002 et placés sous contrôle judiciaire.
Le dernier cas en date d’ailleurs est le placement sous contrôle judiciaire du doyen Souleymane Diallo et d’un des animateurs de l’émission ‘’Œil de Lynx’’, Aboubakr Diallo
Abdourahmane Diallo