Le parti Rassemblement Pour la République (RPR), a reçu, ce samedi 24 août, à son siège de Matam, la visite de courtoisie du président du Parti pour la Paix et le Développement (PPD), Boubacar Diallo, accompagné de certains membres du bureau exécutif de sa formation politique.
Au cours de leurs échanges, les deux leaders appartenant à l’opposition républicaine, ont passé en revue l’actualité politique et fait part de leur convergence de vues sur les grands enjeux politiques de l’heure.
Boubacar Diallo, président du PPD, a profité de l’occasion, pour évoquer la question de la composition des démembrements de la CENI et rappeler à l’ordre ceux qui tirent la gueule.
« L’origine de ce souci, ce sont les grands et premiers partis. C’est la loi même qui a été injuste. (…). Pour ceux qui ont dit qu’ils ne sont pas d’accord, nous ne sommes pas là pour défendre l’intérêt des autres. Une chose est claire, partout où se trouvera l’intérêt de notre parti, pour faire avancer la cause de la nation, nous allons y souscrire. Nous ne sommes pas inféodés à un parti ni à un leader mais plutôt à nos électeurs. Mais ça ne nous étonnerait pas si d’autres quittent et d’autres nous rejoignent. Ce qui est important pour nous, c’est d’envoyer des personnes compétentes au niveau des démembrements de la CENI, pour que ça soit les résultats des urnes qui sortiront. Mais pas dire que nous voulons des représentants au niveau de la CENI, ça donne plutôt le contrôle et la transparence (…). Pour Ceux qui veulent juste avoir leurs représentants à la CENI, c’est une guéguerre inutile, ça n’a pas de sens », a-t-il déclaré.
A son tour, Diabaty Doré le président du RPR, abondant dans le même sens, a dit avoir été honoré de cette visite de courtoisie et promis qu’ils mèneront ensemble le combat pour une alternance en 2020.
Aissata Barry