Coup de théâtre ! C’est sans doute une révélation gravissime, faite à l’occasion de la synergie des radios privées de Guinée, hier jeudi, organisée par l’URTELGUI, pour dénoncer l’acharnement dont font l’objet des journalistes depuis des mois, de la part de la gouvernance Alpha Condé.
Au cours de cette émission spéciale, les échanges ont principalement porté sur la L002 du 22 juin 2010 portant sur la liberté de la presse et la poursuite des journalistes sur le fondement de la loi sur la Cyber-sécurité et la protection des données à caractère personnel.
Selon Me Mohamed Traoré, ancien bâtonnier, nul ne doit être poursuivi sur la base de cette loi.
« Ce qui est plus important, c’est que cette loi est inopposable aux citoyens, parce qu’elle n’a pas été enregistrée et publiée au journal officiel de la république. Et les juristes savent que même si une loi est votée et promulguée par le président de la république, si elle n’est pas publiée au Journal Officiel de la République, elle est censée être ignorée par tout le monde. Aujourd’hui, personne ne doit être poursuivi à travers cette loi », a asséné l’ancien président du conseil de l’ordre des avocats de Guinée.
Mohamed Bangoura