Le discours du président Alpha Condé sur une nouvelle constitution, continue de provoquer des réactions dans le landerneau politique guinéen.
En plus du front national pour la défense de la constitution, qui exclut toute consultation en ce qui concerne un changement constitutionnel, plusieurs leaders de partis politiques ont donné leurs positions.
C’est le cas d’Étienne Soropogui, président de l’organe provisoire du parti » Nos Valeurs Communes ».
L’ancien directeur des opérations de la CENI, que nous avons joint ce vendredi, 06 septembre 2019, dit prendre acte de l’adresse à la nation du chef de l’Etat.
Cependant, il estime que même s’il est vrai que le débat est essentiel et important en démocratie, on ne peut pas se permettre d’ouvrir le débat sur tous les sujets.
« Nous estimons au nom des ‘’Valeurs communes’’, qu’il est extrêmement dangereux de rouvrir le débat sur certaines de nos assises fondamentales. Sur ces questions, nous devons nous résoudre à considérer que le débat est clos. Il faut donc refuser, et, nous nous réjouissons que ça soit la position du FNDC, de refuser de prendre part à ces consultations annoncées, parce que nous connaissons tous le but visé. Le peuple de Guinée ne veut pas d’une constitution taillée sur mesure. Cela doit être claire et net pour tous ceux et celles qui s’agitent », a-t-il fermement indiqué.
Doura