Le gouvernement guinéen, prévoit de développer le transport passager sur la voie Dubréka, à la ligne chemin de fer de Friguia.
Le ministère des transports a déjà acheté 4 wagons en provenance de la Suisse à 4000 euros.
Mais, l’État se retrouve devant un blocus dans le cadre de l’exécution de ce projet. Cette ligne appartient à la société minière russe RUSAL.
Selon le ministre des transports, la ligne a été « bradée », à cette compagnie russe.
C’est une ligne de chemin de fer de 160 km, qui a été vendue à 22 millions de dollars avec l’usine d’alumine de Fria, dit-il.
À en croire Aboubacar Sylla, la Guinée n’a aucun droit sur cette ligne de chemin de fer
« Il n’y a même pas une possibilité pour mettre là-bas un train de voyage. RUSAL s’oppose catégoriquement à ce qu’un train de voyageurs soit mis sur ces rails. J’ai rencontré la direction de la société, j’ai rencontré deux fois Monsieur Brigadzié qui était ambassadeur de la Russie, et qui est revenu comme coordinateur de RUSAL », a-t-il rappelé au cours de la conférence de presse qu’il a animée, le 04 septembre 2019, à Conakry.
Poursuivant, il a indiqué : « nous avons envoyé notre conseiller jusqu’à Moscou, participer à la commission mixte guinéo-russe, pour que ce problème d’utilisation de ce chemin de fer soit abordé. Jusqu’aujourd’hui, nous avons un refus catégorique de RUSAL pour utiliser cette voie, pour transporter des passagers guinéens », a déploré Aboubacar Sylla, ministre des transports.
Avec emergencegn.net