Comme annoncé par les autorités du MENA, la rentrée scolaire 2019-2020, prévue pour ce jeudi 03 octobre, sur toute l’étendue du territoire national, a été plutôt morose dans les établissements publics de Kipé.
Du primaire au lycée en passant par le collège, les salles de classes étaient quasi-désertes.
Le constat fait par notre reporter montre qu’il n’y a eu aucune affluence.
Dans les écoles sillonnées, l’on ne rencontre que quelques élèves vêtus en civil en lieu et place d’une tenue scolaire.
Des enseignants et enseignantes également mobilisés sous un arbre autour d’une table en train d’échanger.
Mais pour le tout nouveau principal du collège Kipé, Traoré Abdoulaye Fatoumata, les seuls responsables de cette situation restent les parents d’élèves.
« Par rapport à l’ensemble des élèves, je n’ai aucune idée. Mais tous les enseignants programmés sont là. Officiellement la rentrée scolaire, c’est aujourd’hui, les parents devaient sensibiliser leurs enfants pour qu’ils viennent à l’école. C’est que les parents eux-mêmes ne sont pas du tout motivés. Je dirai aux parents d’élèves de prendre leurs responsabilités vis-à-vis de l’avenir de leurs enfants. L’année scolaire commence maintenant, pas demain et nous avons un programme à parcourir. Si les élèves ne viennent pas, les professeurs ne seront pas responsables mais ce serait les parents les seuls responsables », a alerté ce jeudi cet enseignant.
Aissata Barry