Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), a ouvert, ce mardi 15 octobre à Conakry, un atelier sur le renforcement des performances en suivi-évaluation et gestion des connaissances des projets, qu’il finance.
Cet atelier qui réunit dans la capitale guinéenne, 7 pays de la sous-région, va durer trois jours.
L’objectif consiste à faire le bilan de l’année qui s’achève et, également, se pencher sur les plans de dissémination, prévus pour l’année 2020.
« C’est une opportunité pour la Guinée, de recevoir une telle rencontre. Le FIDA est une institution bien connue, de financement, de conception et de mise en œuvre des projets. Cet atelier va permettre un partage d’expériences pour pouvoir mieux accompagner l’agriculteur dans le milieu rural. (…). C’est aussi une chance pour la Guinée, qui vient de bénéficier de 120 millions de dollars, pour conduire les activités sur le terrain avec les paysans. Ceci va permettre de mieux accompagner les filières agricoles et d’avoir un impact sur l’emploi des jeunes. Cet atelier va nous permettre aussi, de mieux orienter ceci sur le terrain », a expliqué Famoi Béavogui, secrétaire général du ministère de l’agriculture, représentant de Mme la ministre.
Pour le représentant-pays du FIDA en Guinée, tous les thèmes qui seront développés durant cet atelier, ont été peaufinés, cas par cas, pour le bien du secteur agricole.
« Avec des projets en cours, on planifie de toucher plus de 400 000 bénéficiaires directs. C’est des projets très ambitieux. Avoir cet atelier, c’est un message clair. Les thématiques choisis, l’ont été au cas par cas », a indiqué Gianluca Capaldo, Directeur Pays du FIDA.
Le représentant régional Afrique de l’Ouest du FIDA, Bénoit Thierry a, pour sa part, affirmé qu’il est d’une nécessité absolue, d’accompagner les paysans, afin de leur permettre de sortir de l’agriculture de subsistance.
« Le FIDA est là pour améliorer l’agriculture des petits paysans. On pense qu’en Afrique, il y a beaucoup de petits paysans qui peuvent sortir de l’économie subsistance et rentrer dans l’économie marchande, en gagnant vraiment de l’argent pour eux et pour leurs enfants. On ne pouvait pas en parler, il y a 10 ou 20 ans, quand la population était assez faible. Mais maintenant, la population augmente. Donc, il faut mettre dès maintenant en place, des systèmes d’une agriculture moderne dans tous les coins de tous les pays », a sollicité Bénoit Thierry, représentant régional Afrique de l’Ouest.
Il faut rappeler que la coopération d’aide de financement, de conception et de mise en œuvre de projets FIDA avec la Guinée, dure depuis 35 ans.
Cette coopération se renforce à ce jour, étant donné que le FIDA vient d’accorder une enveloppe de financement d’un projet dans le domaine agricole, à hauteur 120 millions de dollars.
MohamedNana Bangoura